Votre entreprise consomme de trop ? Faites établir un audit énergétique

 

Vous êtes une entreprise, une commune, une école ou encore une ASBL dont le siège social est en Région Wallonne ? Alors cet article est fait pour vous. Notre bureau d'ingénieurs vous offre en effet la possibilité de réaliser un audit énergétique subsidiable au sein de votre organisme. Le but ? Réaliser des économies d'énergie. La Région Wallonne est claire: nous consommons trop! C'est la raison pour laquelle un audit énergétique est doublement intéressant. D'une part, des bureaux certifiés comme Monitoring-Assistance vous permettent d'identifier les mesures à prendre pour réduire de 8 à 51% vos factures d'énergie et d'autre part, la Région Wallonne alloue un subside qui peut aller jusqu'à 50% du montant attribué à l'audit. (Voir ce site: ici) La prime est également définie par le type d'audit réalisé: simplifié (on s'intéressé à vos consommations), partiel (on va un peu plus loin en analysant également l'éclairage ou l'enveloppe du bâtiment) ou global (enveloppe du bâtiment, analyse des process industriels, système).

 

En vous renseignant, vous allez entendre parler de "AMURE", "UREBA", "accords de branche", etc. Voici quelques explications:

Audits et études énergétiques (AMURE): Il s'agit des audits réalisés dans le cas où vous êtes une entreprise, un indépendant ou une profession libérale.

Audits et études énergétiques (UREBA): Il s'agit des audits réalisés dans le cas où vous êtes une communes, un C.P.A.S., province ou une zone de police

Accords de branche: "Ces accords consistent à élaborer, sur une base volontaire, un contrat entre la Wallonie et les secteurs industriels, représentés par les entreprises les plus intensives en énergie via leur fédération. Par ce contrat, ces dernières s'engagent à améliorer leur efficience énergétique et à réduire leurs émissions de CO2  pour une échéance donnée." (Ref article: ici)

 

Comme vous pouvez le constater, l'objectif est simple: nous devons consommer moins. Et c'est ici que nous pouvons vous aider.

1. Voici un tableau qui reprend toutes les catégories élligibles pour un subside: (Source: Arrêté du 25/07/2017)

Si votre type d'organisme n'est pas élligible, ce n'est pas pour autant qu'un audit est inutile. La majeure partie du gain financier ne se situe en effet pas dans le subside en lui-même mais plutôt dans la récurrence des gains engendrés au niveau des factures énergétiques.

2. L'analyse réalisée par nos spécialistes va vous permettre d'obtenir (en fonction du type d'audit) un rapport détaillé des consommations actuelles (avec monitoring actif si demandé), une analyse de votre contrat établi avec votre fournisseur d'énergie, une analyse des machines mises en place dans vos process, etc. En bref, dès que nous avons un point d'entrée pour réaliser des économies d'énergie, celui-ci sera analysé en détail afin de vous proposez une solution alternative et moins couteuse.

Pour des plus amples informations à ce sujet, veuillez nous contacter via le formulaire de contact ou via notre ligne directe: +32 (0) 10 77 90 66